Chorus Aviation annonce des résultats solides pour le premier trimestre - May 4, 2018

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Chorus Aviation annonce des résultats solides pour le premier trimestre

4 mai, 2018

Offrir l'aviation régionale au monde entier

Renseignements clés pour le premier trimestre de 2018 :

  • Résultat net de 5,1 millions de dollars, soit 0,04 $ par action de base, comprenant une perte de change non réalisée de 18,0 millions de dollars.
  • Résultat net ajusté1) de 26,5 millions de dollars, soit 0,21 $ par action de base.
  • Augmentation du BAIIA ajusté1) de 23,6 millions de dollars, soit 43 %, attribuable principalement à l'augmentation des produits tirés des activités de location d'appareils.
  • Mobilisation d'un produit brut d'environ 112,0 millions de dollars par voie d'appel public à l'épargne.
  • Conclusion d'une opération de location visant deux CRJ900 avec CityJet, société établie à Dublin.
  • Instauration d'un régime de réinvestissement des dividendes offrant un escompte de 4 %.
  • Exécution du cinquième programme d'entretien prolongé (« PEP ») visant un appareil Dash 8‑300.
  • Ratification par les employés des Services aéroportuaires de Jazz, qui représentent environ 15 % de la main‑d'œuvre de Jazz, d'une nouvelle convention collective échéant en janvier 2022.

HALIFAX, le 4 mai 2018 /CNW/ - Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») (TSX: CHR) a annoncé aujourd'hui des résultats financiers solides pour le premier trimestre clos le 31 mars 2018.

« Les activités fondamentales de notre société sont vigoureuses et ont produit un rendement solide au premier trimestre de l'exercice », a déclaré Joe Randell, président et chef de la direction de Chorus. « Nous nous sommes attardés à maintenir le rythme atteint en 2017, à l'appui de notre vision, qui est d'offrir l'aviation régionale au monde entier. Nous avons comme objectif d'acquérir des appareils neufs ou en milieu de vie commercialisables auprès de lignes aériennes régionales de marque qui offrent une exposition diversifiée sur le plan des actifs, de la clientèle et des marchés géographiques. Nous avons été très heureux d'accueillir CityJet, société établie à Dublin, dans notre portefeuille croissant de transporteurs régionaux vigoureux, qui, après moins de 16 mois, se compose de dix preneurs à bail. »

« Au cours du trimestre, nous avons réuni un produit net d'environ 107,0 millions de dollars dans le cadre d'un appel public à l'épargne, de sorte que le montant total des capitaux que nous avons mobilisés depuis le début de 2017 s'élève à un peu plus de 300,0 millions de dollars. Grâce à ces capitaux, nous sommes bien placés pour continuer à investir dans la croissance de nos activités de location. Nous sommes actuellement en train de mener des négociations et continuons d'avoir un bon nombre d'occasions intéressantes à évaluer au moyen de notre approche prudente. »

« Au cours de l'exercice, nos résultats financiers se sont traduits par un BAIIA ajusté de 78,0 millions de dollars, soit une augmentation de 23,6 millions de dollars ou de 43,0 % par rapport au premier trimestre de 2017, qui est principalement attribuable à la croissance des activités de location d'appareils. Le résultat ajusté par action de base s'est élevé à 0,21 $, en hausse de 0,08 $ ou 61,5 %. »

« Nous avons également été heureux de terminer le cinquième programme d'entretien prolongé visant un appareil Dash 8‑300, qui contribue désormais au flux de produits de location aux termes du CAC conclu avec Air Canada. J'aimerais également souligner le fait que notre groupe des Services aéroportuaires a ratifié une nouvelle convention collective qui sera en vigueur jusqu'en janvier 2022. Les membres de l'équipe de Chorus demeurent résolus à accroître la valeur pour les actionnaires et je les remercie pour leur travail acharné et leur professionnalisme », a conclu M. Randell.

PREMIER TRIMESTRE DE 2018

Comparaison des résultats financiers du premier trimestre de 2018 par rapport à ceux du premier trimestre de 2017

Au premier trimestre de 2018, Chorus a déclaré un BAIIA ajusté de 78,0 millions de dollars, comparativement aux 54,4 millions de dollars inscrits en 2017, ce qui représente une hausse de 23,6 millions de dollars, soit 43,4 %.

La hausse de 23,6 millions de dollars du BAIIA ajusté était principalement attribuable à ce qui suit :

  • une hausse de 13,8 millions de dollars attribuable principalement à la croissance des activités de location d'appareils régionaux à des tiers;
  • une augmentation de 2,3 millions de dollars des produits tirés des activités de location d'appareils aux termes du contrat d'achat de capacité (le « CAC ») conclu avec Air Canada;
  • une diminution de 2,2 millions de dollars de la rémunération fondée sur des actions;
  • une diminution des charges opérationnelles attribuable à une augmentation de 1,3 million de dollars des coûts de main‑d'œuvre et de maintenance capitalisés liés aux appareils détenus en propriété dans le cadre de travaux de révision et de maintenance importants;
  • une diminution de 4,9 millions de dollars des autres frais, qui a été annulée par une baisse de 0,9 million de dollars des produits tirés des incitatifs liés au rendement aux termes du CAC.

Le résultat net ajusté s'est établi à 26,5 millions de dollars pour le trimestre, ce qui représente une hausse de 10,4 millions de dollars, soit 64,5 %, par rapport à 2017. Cette variation résulte de la hausse de 23,6 millions de dollars du BAIIA ajusté auparavant décrite et de la diminution de 0,2 million de dollars des impôts sur le résultat, qui ont été annulées en partie par ce qui suit :

  • une charge d'intérêt de 5,8 millions de dollars sur les titres de créance liés aux appareils additionnels et les unités convertibles;
  • une dépréciation additionnelle de 7,6 millions de dollars liée principalement aux nouveaux appareils.

Le résultat net s'est établi à 5,1 millions de dollars pour le trimestre, ce qui représente une baisse de 21,9 millions de dollars, soit 81,3 %, par rapport au trimestre correspondant de 2017. Cette baisse était principalement attribuable à la variation de 32,2 millions de dollars des pertes de change non réalisées, qui a été annulée par l'augmentation indiquée ci-dessus de 10,4 millions de dollars du résultat net ajusté.

PERSPECTIVES POUR 2018

(Se reporter à la mise en garde concernant l'information prospective ci‑après.)

Chorus est résolue à accroître la valeur pour les actionnaires grâce à l'augmentation des produits tirés des activités de location d'appareils régionaux, à la poursuite d'occasions de croissance additionnelles et au raffermissement du secteur du transport aérien à contrat fondamental.

Depuis le début du dernier exercice, Chorus a réuni un produit net de 303,0 millions de dollars au moyen de l'émission d'unités d'emprunt convertibles en mars 2017 et de l'émission d'actions ordinaires1) en mars 2018.

Jumelé au financement par emprunt prévu suivant des ratios habituels pouvant atteindre trois fois les capitaux propres, grâce à ces capitaux, Chorus est en mesure d'investir jusqu'à 1,2 milliard de dollars dans l'acquisition d'appareils pour son entreprise de location.

Chorus a investi environ 50 % de ces capitaux à ce jour et prévoit investir le reste en 2018 et au premier semestre de 2019 dans des appareils neufs ou en milieu de vie assortis de baux à long terme à un groupe diversifié de clients de grande qualité situé dans diverses régions géographiques partout dans le monde.

Nous prévoyons qu'en 2018, les dépenses en immobilisations, à l'exclusion des dépenses affectées à l'acquisition d'appareils et au PEP, mais y compris les importants travaux de maintenance et de révision capitalisés, se situeront entre 44,0 millions de dollars et 50,0 millions de dollars. Nous prévoyons qu'en 2018, les dépenses en immobilisations affectées au PEP et aux acquisitions d'appareils qui ont été annoncées en date du 31 mars 2018 se situeront entre 81,0 millions de dollars et 84,0 millions de dollars, à l'exclusion des dépenses futures qui seront affectées à l'acquisition d'appareils.

Selon l'horaire de l'hiver 2017-2018, celui de l'été 2018 et les hypothèses de planification mises à jour d'Air Canada, on prévoit que le nombre d'heures cale à cale facturables aux termes du CAC pour 2018 se situera entre 360 000 et 375 000, sur la base de 116 appareils visés au 31 décembre 2018. Le nombre réel d'heures cale à cale facturables pour 2018 pourrait varier de la fourchette prévue en raison de nombreux facteurs.

 

1) Le terme « actions ordinaires » désigne les actions à droit de vote variable de catégorie A et les actions à droit de vote de catégorie B de Chorus.

 

Conférence téléphonique et diffusion Web audio à l'intention des investisseurs

Chorus tiendra une conférence téléphonique à 11 h 00, heure de l'Est, le vendredi 4 mai 2018, afin d'analyser les résultats financiers du premier trimestre. On peut participer à la conférence en composant le 1 888 231‑8191. La conférence sera diffusée simultanément sur le Web, en mode audio à l'adresse :
https://event.on24.com/wcc/r/1650364/0EF3761C4DE57AF51B87112CCE8CBBAB

Il s'agit d'une diffusion Web en mode audio seulement. Le lecteur Media Player ou Real Player est nécessaire pour écouter la diffusion audio; veuillez donc le télécharger bien avant la conférence.

La conférence téléphonique diffusée sur le Web sera archivée sur le site Web de Chorus, à l'adresse www.chorusaviation.ca, sous Rapports > Présentations de la haute direction. On pourra également l'écouter en différé jusqu'à minuit, heure de l'Est, le 12 mai 2018, en composant le 1 855 859‑2056 (sans frais), et en entrant le code d'accès 3566599#.

1)MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR

Le présent communiqué présente plusieurs mesures non conformes aux PCGR qui complètent l'analyse des résultats de Chorus. Ces mesures sont fournies pour permettre au lecteur d'approfondir sa compréhension de nos résultats financiers courants. Elles sont fournies également pour permettre aux investisseurs et à la direction d'évaluer autrement nos résultats opérationnels, soit d'une manière qui met en lumière le rendement de nos activités poursuivies, et pour leur donner une base de comparaison cohérente entre les diverses périodes. Les mesures financières non conformes aux PCGR ne sont pas des mesures reconnues aux termes des PCGR et, par conséquent, elles ne sont probablement pas comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Un rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR et des mesures conformes aux PCGR qui s'y rapprochent le plus est présenté dans le rapport de gestion daté du 3 mai 2018 (le « rapport de gestion »).

Le résultat net ajusté et le résultat net ajusté par action sont utilisés par Chorus pour évaluer le rendement sans les effets des gains ou des pertes de change non réalisés sur la dette à long terme et les contrats de location‑financement liés aux appareils, des gains ou pertes de change sur les liquidités déposées aux fins d'investissement dans les activités de location d'appareils régionaux, des primes de signature, des coûts liés au programme de départ des employés et des frais de consultation stratégique. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes prévus par le CAC dans la monnaie sous-jacente (dollar américain) au titre de créance lié aux appareils. Ces éléments sont exclus puisqu'ils ont une incidence sur la comparaison possible entre nos résultats financiers, d'une période à l'autre, et pourraient déformer l'analyse des tendances dans le rendement de l'entreprise. L'exclusion de ces éléments ne suppose pas qu'ils ne soient pas récurrents en raison de la fluctuation permanente du taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain. Durant le premier trimestre de 2017, Chorus a modifié sa définition de résultat net ajusté afin d'en exclure les primes de signature, les coûts liés au programme de départ des employés et les frais de consultation stratégique afin de faciliter la transparence et la comparabilité étant donné que ces éléments peuvent fluctuer d'une période à l'autre. En outre, Chorus a modifié sa définition de résultat net ajusté afin d'en exclure les gains ou les pertes de change sur les liquidités en dollars américains déposées aux fins d'investissement dans les activités de location d'appareils régionaux. Cet élément est exclu puisqu'il a trait à un gain de change réalisé ou à une perte de change subie sur le produit tiré des unités convertibles qui ont été converties en dollars américains et qu'il sera affecté aux investissements à long terme et principalement aux actifs libellés en dollars américains, qui devraient produire un résultat au fil du temps. (Se reporter à la rubrique 20 - Information prospective.)

Le BAIIA se définit comme le bénéfice avant intérêt net, dépenses, impôts et amortissement et est une mesure financière non reconnue par les PCGR qui est couramment utilisée par des sociétés du secteur de l'aviation en guise de mesure du rendement. Le BAIIA ajusté (le BAIIA avant les primes de signature, les coûts liés au programme de départ des employés, les frais de consultation stratégique et les autres éléments comme les gains ou pertes de change) est une mesure financière non reconnue par les PCGR qui est utilisée par Chorus en guise de mesure financière supplémentaire du rendement opérationnel. La direction est d'avis que le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus, car il exclut des éléments qui, d'après la direction, ne sont pas récurrents à long terme (comme les primes de signature, les coûts liés au programme de départ des employés et les frais de consultation stratégique), ainsi que des éléments hors caisse comme les gains et les pertes de change.

Durant le premier trimestre de 2017, Chorus a modifié sa définition de BAIIA ajusté afin d'y inclure les primes de signature, les coûts liés au programme de départ des employés et les frais de consultation stratégique afin de faciliter la transparence et la comparabilité étant donné que ces éléments peuvent fluctuer d'une période à l'autre. Le BAIIA ajusté ne devrait pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, car il ne tient pas compte de l'incidence de la croissance du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations, du remboursement de la dette et d'autres entrées et sorties de fonds, qui figurent dans l'état des flux de trésorerie faisant partie des états financiers de Chorus.

 

Mesures financières variées



(non audité)

Trimestres clos les 31 mars

2018

2017

Variation

Variation

(en milliers de dollars canadiens)

$

$

$

%

Produits opérationnels

347 550

319 761

27 789

8,7

Charges opérationnelles

302 635

291 666

10 969

3,8

Résultat opérationnel

44 915

28 095

16 820

59,9

(Charges non opérationnelles) résultat non opérationnel

(33 797)

5 176

(38 973)

(753,0)

Résultat avant impôts

11 118

33 271

(22 153)

(66,6)

Charge d'impôt

(6 066)

(6 308)

242

(3,8)

Résultat net

5 052

26 963

(21 911)

(81,3)

Ajouter (déduire) les éléments suivants pour obtenir le résultat net ajusté1)





Perte (gain) de change non réalisé(e)

17 974

(10 415)

28 389

(272,6)


Gain de change réalisé sur les liquidités détenues aux fins de dépôt

--

(4 712)

4 712

100,0


Programme de départ des employés

3 459

4 263

(804)

(18,9)


21 433

(10 864)

32 297

(297,3)

Résultat net ajusté2)

26 485

16 099

10 386

64,5

Ajouter (déduire) les éléments suivants pour obtenir le BAIIA ajusté1)




Charge d'intérêt nette

13 805

8 014

5 791

72,3


Charge d'impôt

6 066

6 308

(242)

(3,8)


Dépréciation et amortissement

29 655

22 049

7 606

34,5


Perte de change

2 026

1 750

276

15,8


(Profit) perte à la cession d'immobilisations corporelles

(8)

187

(195)

(104,3)


51 544

38 308

13 236

34,6

BAIIA ajusté2)

78 029

54 407

23 622

43,4



1)

Ces éléments sont exclus, car ils nuisent à la comparabilité de nos résultats financiers d'une période à l'autre et pourraient fausser l'analyse des tendances dans les résultats.


2)

Il s'agit d'une mesure non conforme aux PCGR. Se reporter à la rubrique 16 - Mesures financières non conformes aux PCGR.

 

Information prospective

Le présent communiqué doit être lu parallèlement aux états financiers consolidés intermédiaires condensés non audités de Chorus pour le trimestre clos le 31 mars 2018 ainsi qu'au rapport de gestion daté du 3 mai 2018; ces documents ont été déposés auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (on peut les consulter à l'adresse www.sedar.com).

Le présent communiqué renferme de l'« information prospective » au sens de la législation canadienne en valeurs mobilières applicable. On repérera l'information prospective à l'emploi de termes ou d'expressions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s'attend à », « a l'intention de », « peut », « planifie », « prédit », « projette », « devrait » et « suppose » ou de termes ou expressions similaires, y compris des hypothèses. Cette information peut, entre autres, porter sur des observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées ou des mesures futures. Vous trouverez des exemples d'information prospective à la rubrique « Perspectives pour 2018 » du présent communiqué ainsi que dans l'exposé des attentes de Chorus à l'égard des possibilités commerciales de Chorus Aviation Capital.

L'information prospective concerne des analyses et d'autres informations qui sont fondées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants ne pouvant être établis dans l'immédiat et d'autres événements incertains. Par nature, l'information prospective repose sur des hypothèses, dont celles qui sont décrites ci‑dessous, et elle comporte des risques et incertitudes importants. Aucune prévision ou projection n'est donc entièrement fiable en raison, notamment, des circonstances externes, de l'évolution des conditions du marché et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Cette information met en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans l'information prospective. Les résultats indiqués dans l'information prospective pourraient différer sensiblement des résultats réels pour un certain nombre de raisons, notamment les risques liés à la dépendance économique de Chorus envers Air Canada et à sa relation avec celle‑ci, les risques liés au secteur du transport aérien (y compris les activités aériennes internationales dans les marchés émergents et les zones d'agitation politique), à la location d'appareils (y compris la situation financière des preneurs à bail, la disponibilité des appareils, l'accès aux capitaux, la fluctuation de la valeur du marché des appareils et les risques afférents à la concurrence et à la situation politique), au non‑respect par Chorus ou toute autre partie des conditions suspensives à la clôture des opérations prévues, aux prix de l'énergie, aux conditions du secteur, au marché, au crédit et à l'économie en général (y compris un repli économique sévère et prolongé qui pourrait entraîner une réduction des paiements aux termes du CAC), à la concurrence accrue touchant Chorus et/ou Air Canada, aux questions et aux coûts d'assurances, aux questions et aux coûts d'approvisionnement, aux conflits armés, aux attentats terroristes, aux incidents avec les appareils et aux accidents d'appareils, à la fraude, aux attaques à la cybersécurité et à d'autres actes criminels par des parties internes ou externes, aux épidémies, aux facteurs environnementaux ou aux catastrophes naturelles, aux fluctuations de la demande attribuables au caractère saisonnier des activités de Chorus ou à la conjoncture économique, à la capacité de réduire les charges opérationnelles et les effectifs, à la capacité de Chorus d'obtenir du financement, à la capacité de Chorus d'embaucher et de maintenir en poste les employés talentueux dont elle a besoin pour ses activités actuelles et sa croissance future, à la capacité de Chorus de demeurer en règle aux termes du CAC et de renouveler ou de remplacer le CAC ou d'autres contrats importants, aux relations de travail, aux négociations collectives ou aux conflits de travail, aux enjeux en matière de retraite et à la charge de retraite, aux taux de change et d'intérêt, à l'effet de levier de la dette, aux clauses liées aux engagements de ne pas faire dans les facilités de prêt, à l'incertitude entourant les paiements de dividendes, à la gestion de la croissance, aux modifications législatives, aux faits nouveaux ou aux procédures réglementaires défavorables dans les pays où Chorus et ses filiales exercent ou exerceront des activités, de même qu'aux litiges ou aux poursuites en instance ou futurs engagés par des tiers. Pour un exposé détaillé des risques, se reporter à la notice annuelle de Chorus datée du 14 février 2018. Les énoncés contenant de l'information prospective et figurant dans le présent document représentent les attentes de Chorus en date du 4 mai 2018 et pourraient changer après cette date. Chorus décline toutefois toute intention ou obligation d'actualiser ou de modifier cette information prospective à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

À propos de Chorus

Chorus, dont le siège social est établi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a été constituée en société le 27 septembre 2010. Sa vision est d'offrir l'aviation régionale au monde entier. Depuis 2009, Chorus loue ses avions régionaux en vue de leur exploitation par Jazz sous la marque Air Canada Express. Elle a constitué Chorus Aviation Capital Corp., entreprise destinée à devenir l'un des fournisseurs de contrats de location d'appareils régionaux et de services de soutien les plus importants du monde entier. Chorus est aussi propriétaire de Jazz Aviation et de Voyageur Aviation, sociétés qui exercent leurs activités de manière sûre et dynamique depuis longtemps et qui sont reconnues pour l'excellence de leur service à la clientèle dans le domaine des vols à contrat, de l'ingénierie, de la gestion des parcs aériens et des activités de maintenance, de réparation et de révision d'appareils. Les actions à droit de vote variable de catégorie A et les actions à droit de vote de catégorie B de Chorus sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole « CHR ». www.chorusaviation.ca

 


SOURCE Chorus Aviation Inc.

Pour plus de renseignements: Relations avec les médias pour Chorus : Manon Stuart, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902 873-5054, mstuart@chorusaviation.ca; Debra Williams, Toronto (Ontario), 905 671-7769, dwilliams@chorusaviation.ca; Relations avec les analystes : Nathalie Megann, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902 873-5094, nmegann@chorusaviation.ca


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Chorus Aviation Inc.               Agent des transferts
3 Spectacle Lake Drive       Nathalie Megann       AST Trust Company (Canada)
Dartmouth (N.-É.) B3B 1W8      
vice-présidente – Relations avec les investisseurs et Affaires de l’entreprise
      PO Box 2082, Station C
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